I^O               MEMOIRES DE PIERRE DB LESTOILE.
tique du Roy, que le Neapolitain estoit heretique et politique.
Le dimanche 28 dudit mois de juillet, Boucher pres-cha une insigne menterie (0, et quant et quant ridi­cule à sçavoir : que le Roy estoit fils de Merlin le minis­tre; et que Jaques Spifame, evesque de Nevers, pour l'avoir dit et soustenu, en avoit esté décapité à Geneve.
Supplément tiré de rédition de 1736.
Le dimanche septième de juillet, parut copie d'une declaration faite par le Roy à Mantes (a) le quatrieme d'icelui mois, contre les bulles monitoriales de Gre­goire Xiv, par laquelle le Roy promet et jure vouloir conserver la religion catholique, apostolique et romaine, et tout l'exercice d'icelle, en toutes ses autorités et pri-. vileges, sans souffrir qu'il y soit rien changé ou altère. De plus, qu'il est prest de s'instruire et de s'éclaircir sur la religion catholique, et de tenir la promesse par lui faite de l'embrasser lorsqu'il en sera éclairci. De plus, que le fait de Landriano (3) ne regardant point seulement sa personne, mais encore ses successeurs et les privileges de l'Eglise gallicane, enjoint à ses par-
(0 Insigne menterie: Il avoit quitté son évéché en 1559 pour se ma­rier, et s'étoit retiré à Genève. Il fut décapité, selon les uns, pour crime d'adultère ; suivant les autres, comme espion. (-) Declaration faite par le Roy à Mantes : Les arrêts de Châlons et de Tours ne pa­raissant pas suffisans pour prévenir les effets des bulles de Gré­goire ziv, le Roi résolut d'assembler son conseil, dont une partie étoit à Chartres avec le chancelier, et l'autre à Tours avec le cardinal •de Bourbon. Dans ce conseil il ft*.t résolu de faire deux déclarations, que Du Frêne dressa, et que le conseil arrêta peu après : l'une pour manifester l'intention de Sa Majesté de se faire instruire le plus tôt qu'il pourroit, et l'autre pour remettre les édits de pacification. — (3) Lt fait ae Landriano : Les bulles publiées à Paris par Landriano.
Digitized by